La restauration scolaire
Une restauration scolaire responsable et durable
Après une mise en concurrence, la Ville a renouvelé le marché de la restauration scolaire avec la société Sogeres. Les candidats en lice devaient répondre aux critères qualitatifs et financiers imposés par la commune, tout en intégrant les grands enjeux de société que sont la lutte contre le gaspillage, le développement durable et la montée du végétarien.
Les nouveautés 2020
– 2 repas bio par semaine.
– 1 menu végétarien par semaine.
– Mise en place de repas de substitution pour les enfants ne consommant pas de viande.
– Passage à 4 composantes pour les maternelles.
– Passage de 5 à 4 composantes pour les élémentaires afin de lutter contre le gaspillage alimentaire. . Ce programme consiste en l’intégration d’une des composantes (type fromage) à une autre composante, tout en gardant la totalité des apports nutritifs d’un menu classique.
– Privilégier les circuits courts et les producteurs de proximité.
– Encourager l’utilisation de fruits et légumes selon leur saisonnalité.
– Recyclage des barquettes alimentaires.
– Limitation des emballages individuels.
Animations
Des animations seront proposées tout au long de l’année afin d’initier les enfants à de nouvelles saveurs et de les sensibiliser au développement durable : semaine de la découverte, repas de fin d’année, galette, Chandeleur, menu montagne, « mission anti-gaspi » et « à l’écoute de ma planète ».
Cliquez ici pour accéder aux menus et aux animations
Parents, vous devez vous inscrire sur So Happy afin de consulter les menus de vos enfants !
Le saviez-vous ?
La commission des menus se réunit tous les deux mois pour examiner les menus proposés par le prestataire. Cette commission regroupe les directeurs d’écoles, le référent et la diététicienne de Sogeres, des délégués de parents d'élèves et les élus du secteur scolaire. A cette occasion, les parents délégués font remonter leurs questions, demandes et suggestions sur les différents aspects de la restauration scolaire. Ils peuvent également demander à visiter la cuisine centrale.
Les délégués de parents d’élèves siégeant au conseil d’école peuvent demander à assister au repas dans les écoles.
Près de 850 repas sont servis chaque midi dans les écoles de la ville en période scolaire.
Compte tenu des effectifs croissant et de l’espace, sont inscrits prioritairement les enfants dont les deux parents travaillent (ou poursuivent leurs études), les familles nombreuses, à partir de 3 enfants à charges de moins de 12 ans.