Nettoyage
Train de lavage
La totalité de la voirie publique accessible au train de lavage (trottoirs, chaussées, caniveaux) est systématiquement nettoyée tous les 15 jours.
Qu'est ce qu'un train de lavage ?
C'est un dispositif constitué de deux engins :
une laveuse munie d'une rampe avant, et d'une lance arrière. Le lancier lave la chaussée et le trottoir à grande eau (100 bars de pression) et ramène les détritus et déchets divers sur la chaussée.
une balayeuse aspiratrice collecte les déchets issus de la laveuse. Elle est munie de balais frontaux et latéraux, avec aspiration, qui permettent de livrer une surface parfaitement nettoyée en un seul passage. Son usage sur chaussée mouillée limite la dispersion de poussières, pollens, et autres particules fines.
En complément, une mini laveuse est prévue par la société pour le nettoyage mensuel des escaliers, places et autres sites non accessibles aux véhicules d'intervention. Elle est équipée de rampes avant et de buses latérales ainsi que d'une lance haute pression.
Les journées d'intervention
Mardi matin : SECTEUR MONTGOLFIER : passage le mardi matin sauf rue du Maréchal Leclerc côté Bois de Vincennes (1000 mètres linéaires inutiles) et avenue Saint-Maurice du Valais en raison de la configuration de la voie et des travaux en cours.
Jeudi matin : SECTEUR PLATEAU : passage le jeudi matin avec utilisation du jet en parapluie pour les rues commerçantes afin d’éviter de salir les vitrines des magasins.
Pour les rues dont la configuration ne permet pas une évacuation totale des déchets, une opération de « soufflage » préalable au passage du train de lavage sera organisée :
- le jeudi : rues de la Pompe, Amandiers, Saules et Sureaux,
- le vendredi matin : avenues de Tassigny et de Verdun, rues Damalix et Val d’Osne.
Effacement des graffitis et affichages sauvages visibles depuis le domaine public de la ville
Une des préoccupations de la ville de Saint-Maurice est d'améliorer puis de maintenir le cadre de vie des espaces publics.
Pour y parvenir, elle met en œuvre des infrastructures mais aussi des services qui visent à satisfaire quotidiennement un cadre de vie où propreté et environnement préservés sont des exigences nécessaires. Concernant les graffitis, l'intervention pour l'effacement ne peut-être demandée que si les emplacements à traiter se situent en limite des voies publiques (clôtures, façades de bâtiment en bordure immédiate des voies publiques ou voies privées ouvertes à la circulation publique). Si l'intervention relève d'une technicité trop grande ou si le support bénéficie d'une garantie décennale, la ville se réserve le droit de ne pas intervenir.
Cette opération ne constitue en aucun cas le ravalement du support. Pour toute demande d'intervention un formulaire doit être préalablement rempli (à télécharger ci-contre).
Dératisation
Une dératisation de l’ensemble des réseaux d’égout et des berges de la Marne est organisée 2 fois par an.