Mis à jour le 5 novembre 2020

Non au harcèlement scolaire

La Ville mobilisée contre le harcèlement scolaire

Selon le rapport de l’Unicef, près d’un élève sur dix est victime de harcèlement à l’école. Derrière ces chiffres, ce sont des milliers d’enfants et d’adolescents qui souffrent, le plus souvent en silence, subissant quolibets, brimades ou violences physiques et psychologiques.

Le harcèlement peut être partout : dans la cour de l’école, dans les couloirs, à la cantine ou encore sur Internet.

Pour prévenir ce fléau, la Ville s’est mobilisée et a lancé des actions de prévention et de sensibilisation à destination des enfants de Saint-Maurice.


Réalisation d'une BD

Par le Conseil Municipal des Enfants en partenariat avec la Direction de la communication de la Ville. La BD a été distribuée le 5 novembre 2020 aux élèves de CM2, 6e et 5e lors de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école.

Télécharger la BD.

Feuilleter la BD.


Réalisation d'une vidéo

Une vidéo a été réalisée par les enfants des centres de loisirs afin de dénoncer les pratiques et les conséquences du harcèlement et du cyber harcèlement. Cette dernière a été diffusée sur le site et la page facebook de la Ville le 5 novembre 2020, date de la Journée nationale contre le harcèlement scolaire.


Rubans verts

Un atelier de confection de rubans verts, symbole de la lutte contre le harcèlement, a été organisé dans les centres de loisirs pendant les vacances de la Toussaint. Les enfants ont par la suite porté leur ruban signe de leur implication dans ce projet.


 

Diffusion d'affiches

Des affiches « Non au harcèlement à l’école » ont été diffusées dans les classes.


 

 

 

 

 

Débat

Un débat a été organisé à la Maison des Jeunes Delacroix.