Métropole du Grand Paris
Le périmètre de la Métropole du Grand Paris
Créée par la loi de Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles (MAPTAM) du 27 janvier 2014 et complétée par la loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) du 7 août 2015, la MGP a vu le jour le 1er janvier 2016.
Constituée sous la forme d'un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre et à statut particulier, elle se substitue aux 19 EPCI à fiscalité propre qui existaient dans le périmètre de la petite couronne. L’ensemble rassemblé en territoires (d’au moins 300 000 habitants) dénommés Etablissements Publics Territoriaux (EPT), une communauté de 7 millions d’habitants et 130 communes.
Le Conseil métropolitain, instance de décision de la MGP
La Métropole est gouvernée par un Conseil métropolitain. Ce dernier se compose d'un représentant par commune, auquel s’ajoute un représentant supplémentaire par tranche de 25 000 habitants. Pour illustration, Saint-Maurice dispose d’un représentant et Saint-Maur-des-Fossés deux représentants. Les conseillers métropolitains éliront le président de la Métropole du Grand Paris et siègeront également au sein du Conseil de territoire dont ils sont issus.