Abaissement de la vitesse maximale autorisée sur l’A4 entre Saint-Maurice et Charenton
Depuis le 7 novembre 2024, la vitesse maximale autorisée sur une section de l’autoroute A4 traversant les communes de Charenton-le-Pont et de Saint-Maurice a été réduite de 90 km/h à 70 km/h. Cette évolution marque une avancée importante dans la réduction des nuisances sonores subies par les riverains de Charenton-le-Pont, Saint-Maurice et Maisons-Alfort.
Cette mesure fait suite à une concertation en ligne organisée par la Préfecture du Val-de-Marne, tenue du 8 avril au 7 mai 2024 qui a recueilli 65 % d’avis favorables (www.concertation-abaissement-vitesse-A4.fr).
UN SUJET DE LONGUE DATE
Les nuisances sonores liées au trafic routier demeurent l’une des principales préoccupations des Val-de-Marnais, touchant près de 14 000 riverains de l’A4 qui habitent Charenton, Saint-Maurice et Maisons-Alfort, un axe emprunté par plus de 270 000 véhicules quotidiennement. Les élus de ces communes se sont engagés sur ce sujet et ont obtenu en 2017 la pose d’un revêtement acoustique performant afin de limiter le bruit du trafic automobile.
UNE MOBILISATION CONTINUE
Après plusieurs années de mobilisation continue auprès des services de l’État pour demander la requalification de l’A4 et une réduction de la vitesse sur cette portion routière, ces efforts ont finalement porté leurs fruits en 2024. La Préfecture du Val-de-Marne a lancé une consultation en ligne pour recueillir l’avis du public sur l’expérimentation de l’abaissement de la vitesse maximale autorisée de 90 km/h à 70 km/h, entre l’accès à Paris et les échangeurs des autoroutes A4/A86. Après avoir recueilli 65% d'avis favorables, la Préfecture a annoncé que l'abaissement de la vitesse sera mis en œuvre par les services de l 'Etat autour du 7 novembre 2024.
DES ÉLUS ENGAGÉS
A l'origine, cette initiative a été portée auprès de Sophie Thibault, Préfète du Val-de-Marne qui vient de quitter ses fonctions à la demande de Hervé Gicquel, Maire de Charenton-le-Pont, avec le soutien de Michel Herbillon, Député de la 8ème circonscription du Val-de-Marne, en lien avec Christian Cambon, Sénateur, Igor Semo, Maire de Saint-Maurice et Marie-France Parrain, Maire de Maisons-Alfort. Ces élus se réjouissent de cette action en faveur du cadre et de la qualité de vie des communes concernées.
DES EFFETS SUR LE CONFORT SONORE MAIS AUSSI SUR LA SANTÉ
Selon les études préparatoires de la Direction des Routes d’Ile-de-France, l’abaissement de la vitesse maximale autorisée permettra de réduire le bruit de 2,2 décibels la nuit, soit une diminution de 40 % des nuisances sonores pour les riverains. Elle aura également un impact positif sur la qualité de l'air grâce à la diminution des émissions d'oxydes d'azote et de particules fines. Le temps de parcours pour l'usager, quant à lui, ne sera que faiblement allongé d'environ 33 secondes au maximum en heures creuses.
UNE PACIFICATION DE l’A4 EN PROGRESSION
Fort de ce succès, les élus locaux poursuivent leur mobilisation pour la pacification de l’A4, par l’installation de protections phoniques le long de la portion de l’A4 notamment à Charenton. L 'Etat et la Métropole du Grand Paris avaient lancé en 2019 les premières études de phase 1, suivies, en 2024, du lancement de la phase 2 des études techniques qui permettront à terme de protéger les secteurs les plus exposés.
Un communiqué de presse a été signé par :
- Michel HERBILLON, Député de la 8ème circonscription
- Christian CAMBON, Sénateur du Val-de-Marne
- Igor SEMO, Maire de Saint-Maurice, Vice-Président du territoire Paris-Est Marne et Bois
- Hervé GICQUEL, Maire de Charenton-le-Pont, Vice-Président du Conseil Départemental
- Marie-France PARRAIN, Maire de Maisons-Alfort, Conseillère Départementale Déléguée