Travaux

Rénovation de la crèche Delacroix

On vous dit tout sur les futurs travaux de rénovation de la crèche Delacroix, située au 29 rue du Maréchal Leclerc. Vertueuse en matière énergétique, elle rouvrira ses portes dans quelques mois. Le coût de ces importants travaux est estimé à 1,6 million d'euros TTC.

Au regard des travaux nécessaires de rénovation énergétique, la Ville a démarré depuis l’année 2021 une vaste campagne de remplacement de toutes ses chaudières par des appareils de dernière génération, plus performants et plus économes en énergie.

Dans cette continuité et conformément à l’audit thermique global du patrimoine bâti, la municipalité a prévu de rénover les bâtiments qui présentent un rapport investissement / gain énergétique significatif.

La crèche Delacroix représente un de ces patrimoines extrêmement énergivores. Le programme de travaux retenu a pour objet l’étanchéification de l’enveloppe du bâtiment et se traduit par un remplacement des menuiseries et la mise en place de régulation centralisée.

Les parois vitrées représentent près de 500 m2 de surface, elles sont les principales sources des déperditions (35,6 %) actuelles. Elles entraînent une surconsommation énergétique excessive et des sensations d’inconfort liées à l’effet de parois froides en hiver et d’importantes surchauffes en période estivale.

Ainsi, il est prévu de remplacer la façade vitrée de la crèche par des menuiseries montées sur châssis aluminium à rupteur de ponts thermiques. Elles seront équipées d’un vitrage en 4/16/4 à remplissage argon. La performance thermique de la fenêtre sera au moins équivalente à un coefficient de transmission thermique de 1,4 W/ m2.K.

Avec cette rénovation, il est prévu d’économiser au moins 39 kWh/m2/an, représentant près de 29 % en moins sur la consommation actuelle.

LES TRAVAUX EN DÉTAIL

- Rénovation énergétique par remplacement intégral de la façade / toiture (apport de fenêtre double vitrage),
- Remplacement des radiateurs existants par des panneaux rayonnants,
- Installation d’une Centrale de Traitement de l’Air et reprise Ventilation Mécanique Contrôlée,