Sports

Venez fêter les JO à Saint-Maurice !

C’est l’événement que tout le monde attend… Saint-Maurice a rendez-vous avec les Jeux olympiques de Paris 2024, avec le passage de la flamme du 21 juillet et les épreuves du contre-la-montre cycliste du 27 juillet juste à côté de chez nous.

Tout jeu, tout flamme !

La Flamme olympique, tout droit arrivée de Grèce à bord du Belem, a fait sa première escale sur le sol français le 8 mai dernier à Marseille. Depuis, le symbole des JO sillonne la France aux mains de diverses personnalités telles que Florent Manaudou, Émilie Andéol ou encore Bixente Lizarazu. Ce Relais de deux mois et demi a notamment pour but de mettre en lumière les monuments et les savoir-faire qui font la renommée de notre pays. La Flamme est aussi une véritable globe-trotteuse puisqu’elle n’a pas manqué de rendre visite aux habitants des territoires d’outre-mer.

Soyez nombreux le 21 juillet avenue Kennedy ! C’est à proximité de Saint-Maurice que la tant attendue Flamme olympique va débarquer ce jour-là. Elle fera son apparition par la Marne sur l’île Fanac à 12 h 38, traversera Joinville-le-Pont, avant d’arriver à l’École vétérinaire de Maisons-Alfort aux alentours de 14 h. Tout au long de l’après-midi, des animations mettant à l’honneur le sport rendront ce moment d’autant plus inoubliable. Ce sera l’occasion rêvée de rencontrer des sportifs de haut niveau et de découvrir de nouvelles disciplines étonnantes comme le tir à l’arc assis ou le frisbee golf.

Tous en selle !

Vous êtes amateur de vélo et vous souhaitez encourager gratuitement les cyclistes pour les épreuves du contre-la-montre du samedi 27 juillet ? N’hésitez pas à vous rendre avenue de Gravelle à Charenton ou avenue de Saint-Maurice en direction de Paris. Les femmes débuteront leur course à 14 h 30 et les hommes prendront la suite à partir de 16 h 30. Pour apercevoir ces remarquables cyclistes, il faudra garder les yeux bien ouverts car ils fileront sans aucun doute à toute vitesse !

Enfin, il faut savoir que des places pour assister aux Jeux Olympiques, du 26 juillet au 11 août à Paris, ont été mises à disposition par la Mairie de Saint-Maurice pour le service Jeunesse, les enfants des centres de loisirs et les associations sportives.

Restrictions de circulation et de stationnement

Le dimanche 21 JUILLET, de 6 H à 16 H, l’accès à l’AVENUE JOHN-FITZGERALD-KENNEDY sera strictement interdit à la circulation automobile. Le CORTÈGE DE LA FLAMME OLYMPIQUE va, en effet, emprunter cet axe depuis Joinville-le-Pont jusqu’à Maisons-Alfort (école vétérinaire). Les Mauritiens sont, bien évidemment, conviés à y assister à partir de 13 h.

En conséquence, seront fermées :
- LA RUE DU MARÉCHAL LECLERC entre la place Erlenbach et l’avenue J.F. Kennedy,
- L’AVENUE SAINT-MAURICE-DU-VALAIS entre le carrefour des Canadiens et l’avenue J.F. Kennedy.

Seuls les riverains, sur présentation d’un justificatif de domicile, pourront emprunter la portion de la rue du Maréchal Leclerc et l’avenue Saint-Maurice-du-Valais concernées par cette interdiction.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le 0800 094 410.

Par avance, merci de votre compréhension.

Le contre-la-montre cycliste se décline en plusieurs phases. Avant le 27 juillet, jour de l’épreuve, il y aura sept jours avant l’installation des barrières avenue de Gravelle, de la porte de Charenton à Tassigny. Le stationnement y sera interdit du 20 au 30 juillet (côté Charenton). Le 24 juillet marquera la reconnaissance du parcours par les participants, avec l’avenue de Gravelle qui sera fermée à la circulation à Charenton.

Cela impactera la ville de Saint-Maurice au travers de l’avenue de Lattre de Tassigny avec des déviations probables de circulation et du report prévisible des véhicules de Charenton sur les places de stationnement de Saint-Maurice.