Travaux

Cinéma Capitole : sans suite, hélas

Le Conseil municipal, dans sa séance du 6 avril, a décidé de classer sans suite la procédure devant aboutir à la renaissance du cinéma « Capitole ».

Malgré la qualité des offres remises par les trois candidats retenus par le jury...

Le conseil municipal a constaté que le reste à charge pour la Ville – hors déficit d’exploitation prévisible à moyen terme – était trop important au regard des moyens financiers dont elle dispose.

Les travaux nécessaires à l’achèvement du cinéma et à son équipement sont, en effet, évalués à plus de 7 millions d’euros, déduction faite de la vente de la partie réservée à la réalisation de logements. Malgré les promesses de subventions, notamment de la région Île-de-France, le montage envisagé dès l’origine, vente de droits à construire pour financer l’opération, n’a pas abouti au résultat espéré.

Le Maire, Igor Semo, en parfait accord avec son prédécesseur, Christian Cambon, qui était à l’origine de ce projet, a estimé qu’il serait irresponsable, en particulier dans le contexte que les communes connaissent et alors même que le Gouvernement se prépare à diminuer les dotations de l’État vers les collectivités territoriales, de se lancer malgré tout dans ce chantier important au financement incertain et au coût hélas prohibitif. Quel que soit l’avenir de ce bâtiment désaffecté, la Ville exigera la sauvegarde intégrale de sa façade.