Mis à jour le 14 février 2017

Déneigement de la Ville

Le déneigement de la ville : comment ça marche ?

Le service voirie en alerte de décembre à février

Trois agents municipaux assurent ce service d’alerte de décembre à février, en relais, toutes les semaines. Cette équipe est disponible à toute heure du jour et de la nuit, durant cette période, pour répondre à l’alerte donnée.

En cas de neige ou de verglas, toute l’équipe de la voirie assure le déneigement des voies publiques (des places publiques, abords des écoles, passages piétonniers et trottoirs mitoyens des édifices municipaux) dès 4 h du matin.

2 saleuses véhiculées et des saleuses à main se tiennent prêtes à assurer l’entretien et la sécurisation de la voirie.

Chaque Mauritien doit racler et balayer sa partie de trottoir

En cas de neige ou de verglas, les habitants sont tenus de déneiger devant leur domicile ou commerce pour permettre le passage des piétons.

C’est une obligation légale et c’est la responsabilité des habitants (particuliers, copropriétés et entreprises).

En règle générale, vous devez : racler et balayer votre partie de trottoir ou de chaussée au droit de votre propriété, jeter du sable ou du sel (du gros sel de cuisine conviendra) afin d’éviter la formation de verglas. Les propriétaires d’immeubles, propriétaires de pavillons, syndicats de copropriétaires et commerçants peuvent voir leur responsabilité civile et même pénale engagée lorsqu’un piéton se blesse en glissant sur le trottoir gelé devant l’immeuble ou le magasin.

Des habitants responsables

• Se procurer un sac de sel et une pelle avant les premiers flocons.
• Créer un couloir de circulation en raclant la neige avec une pelle puis épandre du sel.
• Jeter du sel au sol en évitant les pieds d’arbres et les plantations.
• Stocker la neige retirée le long d’un mur ou d’une clôture en laissant un couloir de circulation pour les piétons et en veillant à ne pas gêner les caniveaux et l’écoulement des eaux.